Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2022-2023] RCS 1-1 Reims | Après match

Chargement...

Flux RSS 104 messages · 6.930 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lepatron

  • tikko67 a écrit, le 21/08/2022 19:45 :
    moi ce que j'en retiens c'est que Reims défensivement c'est très fort.


    et ils ont pris 8 buts sur les deux premiers matchs

    tikko67 a écrit, le 21/08/2022 19:45 :
    Physiquement les Strasbourgeois étaient cuit à partir de la 60 ème, la prépa a du être assez corsé, en espérant que cela porte ses fruits d'ici mi septembre.


    à quoi ça servirait d'être près pour mi septembre ?? on va se retrouver à jouer tous les 3 jours à partir de septembre

    on a besoin d'être près des le début de saison
  • Sels..que dire a part merci....et bravo..
    Djiku pas ouf mais c est pas vraiment un libero...il est meilleur en stoppeur.pas trop compris la non titularisation de doukoure..
    Prcic..kata..le mec met a chaque fois 4/5 touchrs dede balle avant d envoyer une passe au mieux layerale mais souvent en arriere.. decu par diallo aussi..moi qui je defend souvent..gameiro bien mais trop seul....
  • On savait/s’en doutait que sans la présence physique d’Ajorque - ne serait-ce que cela - c’était tout le système de jeu du Racing qui en serait bouleversé (et en outre il manquait aujourd’hui l’impact physique de Nyamsi). Ce match en a été la démonstration finale s’il en fallait une. Le Racing de la saison dernière misait/dépendait beaucoup de ces deux pièces dans son mécanisme. Sans Ajorque – dont l‘attitude en entrant sur le terrain faisait peur mais qui est ensuite rentré petit à petit dans le match – le Racing se doit de modifier son organisation et en revoir les dépositaires au milieu.

    Du coup Reims a remporté assez facilement la bataille tactique en nous obligeant à passer par les ailes, en étouffant un milieu déjà peu vaillant, et en réussissant à attaquer à trois (belles) têtes là où le Racing n’en activait que deux. Le fait que Delaine et Liénard aient joué très haut - sans faire oublier la finesse de Caci et la grinta talentueuse de Guilbert – n’a rien pu y changer.

    Perso, j’aimerai vraiment que ce mercato finisse par accoucher une bonne foi, tant dans le sens des départs que des arrivées :-w de manière à ce que Stéphan sache à quoi s'en tenir et puisse travailler pour la saison.

    Sinon, les décideurs du Racing voient au moins la même chose que les supporters, et notamment la nécessité d’apporter à l'équipe les éléments d’une nouvelle organisation sur le terrain, ce qui produira en outre mécaniquement une arrivée d’air frais dans l’équipe.

    De même, les préparateurs physiques qui avaient eu de très bons résultats sur la tenue physique de l’effectif la saison dernière n’ont pas du perdre leur art en deux mois. Il en de même pour Stéphan.

    Perso je reste très confiant, à condition que les arrivées tiennent véritablement compte du départ d'Ajorque si celui-ci doit se produire.
  • kaleel a écrit, le 21/08/2022 17:23 :
    De retour du stade, une première mi-temps insipide (passes en retrait lors de contre-attaques, déchets dans les passes, mauvais choix).

    Deuxième un peu meilleure, mais on a l'impression que le fond de jeu de l'année dernière est passé aux oubliettes, il manque réellement un relai au milieu de terrain pour servir les attaquants.

    On ne mérite pas plus que le point du nul sur ce match.


    ça c'est vraiment un truc qui faut qu'on m'explique. Pourquoi chaque fois qu'on a l'occasion de jouer vite vers l'avant, on fait une passe en retrait qui permet à l'équipe adverse de se replacer? Ces 50 passes en retrait par match, ça commence vraiment à me gonfler! En plus une fois sur 2, la passe est raté et une offre une grosse occasion à l'adversaire.
  • On n’apprend pas de la saison passée, repartir une nouvelle fois pour une saison avec la même équipe quasiment sans avoir injecté du sang neuf c’est la certitude de voir le collectif ronronner au départ.

    On sort d’une saison qui se finit de façon très frustrante pour les joueurs, avec un jeu désormais bien connu / identifié de la L1 et sans créer de nouvelle dynamique. Difficile de repartir de zéro même si l’équipe se connaît bien, amener de la concurrence est toujours sain pour ne pas s’endormir sur ses lauriers.

    On manque de gnac, ce qui faisait notre qualité sur la 2eme moitié de saison.

    Au rayon individuel :
    - Perrin est un remplaçant correct de L1, pas plus et il a surtout bénéficié des excellentes saisons de Nyamsi / Djiku l’an passé. Essayer Doukouré pour retrouver un peu de tonicité / vitesse derrière sinon on va souffrir dans le dos parce que Perrin et Le Marchant n’ont pas ces qualités.
    - Prcic c’est élégant, soyeux tout ce qu’on veut mais ce n’est pas un battant et même si Aholou n’est pas au top j’ai préféré notre milieu à Nice la semaine passée. Diarra aussi pourrait amener davantage d’impact à la récupération et dans le jeu vers l’avant.
    - Diallo sacrément inoffensif dans le jeu dos au but, avec un Ajorque pas plus inspiré mais qui a le mérite de se battre davantage. On en vient à espérer que Mothiba retrouve assez vite du rythme pour pouvoir postuler…

    Bref, on va devoir cravacher pour retrouver nos standards avec ce mercato assez curieux au fond. 2 latéraux en prêt, 1 gratuit et c’est tout. Pendant qu’on a laissé partir Sahi qui a du ballon devant et qui n’a pas tardé à commencer à le prouver à l’étage inférieur…
  • Le vrai gros problème, c'est le mercato.
    On y verra plus clair après.
    Don't worry...:)-
  • Je n'ai pas vu le match comme d'hab' mais je vais résumer le topic très brièvement en peu de mots:
    - insuffisance physique.
    - crampes.

    C'est inquiétant. Qu'est ce qui ne va pas?
  • J’ai l’impression qu’on a toujours les mêmes points faibles :

    On a beaucoup de mal à rentrer dans les matches (on marque peu et on encaisse beaucoup de buts sur les 30 premières minutes). C’était déjà le cas la saison dernière.

    On prend beaucoup de buts dans les 15 dernières minutes (on s’est déjà souvent fait égaliser en fin de match en fin de saison dernière).

    On n’est pas assez dangereux en contre. Quand on mène 1-0, on a beaucoup de mal à mettre le deuxième, et on finit par se faire égaliser en fin de match. Nos contre-attaques ne sont pas assez rapides, on ne fait pas assez de passe en profondeur, on ne réussit pas assez de passe longue.

    On fait trop de passe en retrait, et on se met trop souvent en danger sur des passes en retrait et des passes au gardien.

    On loupe beaucoup trop de passes courtes, et on perd trop de ballons dans notre propre camp.

    Autant je trouve qu’on subit assez peu d’occasions sur des actions construites de l’adversaire, autant on subit énormément d’occasions adverses sur des ballons bêtement perdus, suite à une passe mal assurée. J’ai vraiment l’impression que 95% des actions de buts adverses viennent de ballons bêtement perdus.

    Je veux bien qu’on puisse rater un centre, une passe en profondeur, ou perdre le ballon dans les 30 mètres adverses, mais chaque fois on se met en danger en perdant le ballon, sans avoir réussi à porter le danger le camp adverse. C’est pas normal pour des pros, de rater autant de choses simples (des passes de 2-3 m dans notre propre camp ou au milieu de terrain).

    Je trouve qu’on a vraiment un problème dans le jeu collectif et les automatismes.
  • il-vecchio a écrit, le 21/08/2022 22:21 :
    Je n'ai pas vu le match comme d'hab' mais je vais résumer le topic très brièvement en peu de mots:
    - insuffisance physique.
    - crampes.

    C'est inquiétant. Qu'est ce qui ne va pas?


    Oh non. Y’a bien plus.
    Le nombre de passes faciles ratées dans la première demi heure est bien plus inquiétant.
    On essaie de combiner mais le niveau est abyssal. Du coup on s’en remet au jeu long (qui sans Ajorque est inutile voire dangereux) tout en continuant les petites erreurs qui sans Sels nous mettraient 20e
    Pas de technique, une tactique vue et revue, pas d’envie, pas le niveau.
    On est pas nuls, on est juste un peu en dessous, mais dans tous les domaines. Et y’en a beaucoup.
  • Je suis d’accord avec @Rcsa-68.
    Ce match révèle de nombreuses faiblesses, mais pour moi la plus criante c’est le nombre de passes simples qu’on a raté, c’était ahurissant en 1ere et encore assez visible en 2e.
    A partir de là il est impossible de créer quoi que ce soit.
    Quand Stephan parlait des fondamentaux, à mon avis il pensait à ça en particulier.

    J’ai vu certains charger un peu Prcic, ok il n’a pas fait un bon match (personne hormis Sels), mais lui au moins sait faire une passe juste à ses partenaires.

    En 2e il y a eu quelques mouvements dignes de ce nom, Prcic en était souvent au démarrage en créant le 1er décalage, même en étant marqué de très près.
    Après sur l’impact physique et la gnac, oui là il a des faiblesses évidentes.

    Globalement il va vite falloir retrouver de la justesse technique et du mouvement.
    Pour le pressing qu’on était capable d’exercer l’an dernier là on est très loin et il va certainement falloir attendre plusieurs matches avant de pouvoir retrouver cette force, en espérant qu’on la retrouve.
  • Bon ça fait longtemps que je n'avais pas pu me rendre au stade en raison de problèmes de santé donc j'y vais de mes commentaires à mon tour, qui rejoignent évidemment beaucoup vos remarques.

    Mais avant tout ce qui est pour moi une évidence mais que beaucoup d'entre vous ne citent pas: il manque clairement Sissoko au milieu. Un bon Sissoko je veux dire. Celui qui déménage, ratisse les ballons, sait le porter vers l'avant, et qui peut être finisseur. Nos milieux actuels sont trop "légers" !!! Thomasson, Prcic ou Bellegarde sont bons dans leur registre, Aholou a du mal à réémerger, donc le seul capable d'apporter du poids à notre milieu, c'est Sissoko. Je trouve que les premiers matchs le mettent clairement en évidence.

    Pour le reste, tout à fait d'accord. Un nombre invraisemblable de passes ratées, peu de vitesse vers l'avant (peur de mal faire ???) et aucune prise de risque. Je continue de penser que c'est là que le bât blesse et qu'il nous faudrait de nouveaux joueurs parce que le réchauffé de l'an passé ne fonctionne plus, malgré un Sels retrouvé (pourvu que ça dure !!!).

    Complètement d'accord aussi sur l'absence surprenante de gnac ressentie depuis les gradins. Les Rémois avaient plus faim que nos joueurs, clairement. Et l'an passé, à la perte du ballon, un autre joueur venait le récupérer, alors que là ce n'est pas (plus) le cas et souvent cela génère en effet des situations dangereuses pour nos adversaires.

    Compte-tenu de cette saison pour le moins particulière je suis assez inquiet si l'équipe ne (se) bouge pas. Ajorque par exemple est toujours très juste techniquement (son coup-franc méritait mieux mais bon), mais il semble trottiner sur le terrain alors qu'il n'y a pas si longtemps il se battait comme un chien et son but à Lens qu'on revoit souvent dans les bandes-annonces prouvait son talent, sa hargne, son sens du placement et du but.

    J'espère une réaction dès samedi à Auxerre, amputée de 3 de ses attaquants.
    L'occasion de tester un nouveau système à 4 défenseurs ???
  • Que de belles analyses ici et si tout le monde souligne des point pertinents c'est que beaucoup de choses ont deconné en même temps. Je vais quand même essayer de voir le verre a moitié plein; un match raté ca arrive a toutes les équipes et celui-ci me fait un peu penser a la reception de Angers l'an dernier avec la mise à nu de l'impasse que constituait le 4-3-3 travaillé par JS en prepa. Il avait alors eu le culot de revoir ses principes ce qui a débouché sur le 5-3-2 qui a tenu toute la saison avac le concours d'une fin de mercato qui a permi de corriger le tir.

    Il vaut clairement mieux faire ce genre de match qui etale toutes nos faiblesses de façon aussi claire maintenant (tout en prenant quand même un point) que de se retrouver le bec dans l'eau en faisant illusion jusqu'en Septembre. Stephan va sans doute pas beaucoup dormir cette semaine et c'est tant mieux. Je suis pas pour jeter le 5-3-2 definitivement mais il faut s'interroger sur ce qu'il vaut sans la colonne vertebrale des déménageurs (Ajorque, Sissokho, Niamsy) et avec des pistons pas encore au point et sur l'intérêt d'avoir un shéma alternatif. Je rejoins ceux qui aimeraient revoir un 442 losange histoire de voire et d'attendre le denouement du mercato et certains retours.
    On se souvient que Aholou y a fait ses meilleurs matchs en pointe basse, que Lienard y a été a l'aise et qu'il permattait une verticalité qui pourrait bien plaire a un Gameiro. On pourra densifier un milieu qui manque trop d'impact et peut être que les latéraux pressentis (Delaine-RPG) s'y sentiraient mieux. Bref ca ou autre chose, il faudra tenter un truc au prochain match car Reims nous a donné une leçon tactique en plus de la domination technique et d'un engagement suoerieur.
  • Si j'ai bien compris ce qu'à dit JS après le match au micro de Primevideo, il n'y a eu aucune surprise au niveau tactique. Le plan mis en place par Garcia avait été anticipé et chaque joueur savait ce qu'il devait faire. Le problème c'est que les joueurs ne sont pas arrivés à reproduire dans le match ce qu'ils avaient bossé toute la semaine à l'entrainement.
    Il y a eu notamment un déchet technique tout à fait inhabituel : quand on rate tant de passes , qu'on se laisse bousculer à l’impact et qu'on accumule des erreurs de placements , on est logiquement mis en difficulté par une équipe adverse qui respecte son plan de jeu.
    Donc avant de se demander si , perdu pour perdu, il ne faudrait pas essayer un 442 en losange … il faut comprendre pourquoi les joueurs ne sont pas arrivés à mettre en place le plan de jeu qui avait été travaillé pour contrer la plan rémois.

    Et ça ne sert à rien de faire porter le chapeau à tel ou tel joueur plutôt que tel autre : quand c’est tout le collectif qui s’enraye , c'est très compliqué d'identifier l'erreur individuelle « originelle » qui serait éventuellement à l'origine de tout le dysfonctionnement.

    JS parle notamment de problèmes pour sortir de notre camp qui n’auraient pas du avoir lieu puisqu’ils avaient bossé un plan B où c’était assez clairement Djiku qui devait prendre la responsabilité de relancer. On savait que nos relanceurs habituels seraient ciblés. Mais Djiku ( et probablement ensuite l’ensemble des joueurs ) n’ont pas - pas pu, pas su - se mettre en place pour respecter ce plan de jeu. Même si la responsabilité de Djiku est assez claire, il ne faut pas oublier qu’il faut aussi que les autres joueurs aient un bon jeu sans ballon, se démarquent , et surtout joue en mouvement.

    D'après Delaine et LeMarchand , l’équipe a déjoué parce qu’elle n’a pas su gérer les temps forts et les temps faibles. On s’est probablement un peu trop découvert en tout début de match, et ensuite pas réussi à reconstituer un bloc plus resserré. Probablement parce les joueurs n’ont apparemment pas su se synchroniser et adopter une attitude homogène.
    Peut-être que certains joueurs ont pris plus de temps pour identifier la nécessité de resserrer le bloc équipe

    Entamer la 2e mi temps avec ce but d’avance était totalement providentiel. Mais il est probable qu’on ait perdu énormément d’énergie à pédaler dans la semoule. Nos pistons notamment, ont payé très cher notre incapacité à poser notre jeu. Après la mise au point du vestiaire qui a certainement permis de retrouver de la cohérence les joueurs du redoublé d’effort pour reprendre progressivement l’initiative. Reims a su gérer ce temps fort strasbourgeois et bien défendre en attendant que les bleus lèvent le pieds en offrant ainsi de nouvelles opportunités.

    J’ai fait une retranscription de l’interview de JS pour ceux qui n’ont pas Primevideo:
    Déçu , énervé ?
    Déçus parce qu’on a pas fait ce qu’on avait dit qu’on allait faire
    Mauvaise performance sur l’ensemble du match avec bcp d’occasions concédées en 1er mt
    Donc il fallait réduire les espaces , être bcp plus compact, plus agressif , resserre le bloc-équipe
    Et quand on avait le ballon , on a eu beaucoup trop de déchet : On ne peut pas s’exprimer collectivement en perdant tellement de ballons faciles


    Surpris par le jeu proposé par Reims ?

    Honnêtement non : on a travaillé toute la semaine en partant du principe que Reims ferait du marquage individuel sur nos 3 milieux de terrain. Ce qui veut dire qu’on était parti de l’idée qu’on sortirait avec un 3 pour 2 à gérer. Pourtant on n’a pris aucune initiative pour jouer ce 3 contre 2 : c’est incompréhensible et je suis donc allé voir les défenseurs parce que nos difficultés à sortir partaient de là. Avec 2 attaquants qui fermaient LeMarchand et Perrin, c’était à Djiku qui avait tout le champ de sortir le ballon et gagner les mètres pour ouvrir les espaces au milieu et après dans leur camp
    On a fait l’inverse : on ne prenait pas les espaces, on donnait des passes de pression à nos adversaires dans leur bloc et nos milieux de terrain récupéraient des ballons dos au jeu. Et c’est exactement ce que Reims attendait pour nous contrer. On a eu un défaut d’observation et c’est pourtant ce qu’on avait anticipé durant toute la semaine.
    Aujourd’hui c’était clairement nos défenseurs qui devaient lancer le jeu et on avait bosser ce schéma en 3412 proposé par Reims.
    Ce n’aurait pas du nous poser de problème.


    Concernant Gameiro qui ne se serait pas assez proposé dans la profondeur

    Quand on joue face à une équipe qui fait de l’individuel sur nos milieux, il faut que l’un des attaquants décroche et puis sur les remises repartir dans la profondeur. C’est ce qu’à fait très bien Kev sauf qu’on a pas eu la qualité d’enchainement technique pour aller le retrouver dans la profondeur. C’est un des problèmes qu’on a eu même si c’est pas le seul.
  • Merci pour la retranscription. Pour Gameiro, je lis plus que c'est un pb lie a ses partenaires qu'un manque de proposition de sa part.

    D'accord avec @guigui-psycho. Et ce n'etait pas un hasard si la periode faste du racing fin 2021 coincidait avec les matchs tonitruants de Sissoko...
    Notre milieu a tres clairement souffert la comparaison face a un adversaire bien present et qui avait mis le bleu de chauffe.

    C'est d ailleurs egalement un regret sur ce match: d avoir attendu la 77e pour faire entrer Diarra (voir Aholou). J ai trouve le changement un peu tardif, meme s'il y avait heuresement eu un peu de mieux en 2e mt.
  • Oui, l'interview de Stephan explique beaucoup.
    Pour ma part, et malgré son but, j'ai été déçu par Djiku sur ce match. Il n'a pas bien défendu et visiblement n'a pas respecté les consignes aussi, c'est sans doute son côté "pro" tant vanté ici qui fait ça.
    Après, si les défenseurs ne font pas ce qu'il faut pour contrer le marquage au milieu, notre milieu ne peut plus faire grand chose, et notre attaque court dans le vide...et le match est raté
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/zZP19lHhBrs/maxresdefault.jpg
  • Oui pour djiku mais faut dire aussi qu'il n'a pas été aidé par l'entame catastrophique de dim et de perrin, voir même delaine. Je regarde une deuxième fois le match pour mieux voir mais faut vraiment s'accrocher pour s'infliger ça o)
    S'ils se posaient des questions en arrivant suite à leurs deux défaites, en 5 minutes on a mis reims en confiance.
  • Ma petite analyse au sortir de ce match assez désolant.
    On fait une première mi-temps catastrophique, on se fait clairement balader par cette équipe Rémoise et au final on se dit que rentrer au vestiaire à 0-0 tiendrai du miracle. Finalement hold up, on marque juste avant... Ce qui est rassurant c'est que les joueurs et le coach en sont conscient.
    Au passage on peut aussi avouer que cette équipe de Reims est plutôt plaisante et a fait un très bon match, leurs Ito et Balogun sont intéressant et Faes a été impérial derrière même si la faiblesse technique de notre milieu l'a surement aidé a se relancer.

    La deuxiéme est a peine meilleur et Sels à bien failli nous faire prendre 3 points. Au final un nul assez heureux que nous devons à Sels et si je rejoins certains d'entre vous sur le fait que le niveau de jeu a été affligeant et inquiétant je ne cède pas pour le moment au pessimisme extrème. En effet la saison dernière on sort du match contre Troyes lors de la 3eme journée avec exactement les même questions et un seul point, et au final...

    Il ne faut se leurrer la saison dernière est une anomalie liée à un contexte favorable, des gros qui se ratent, un racing qui surperforme et une série de matchs ou on bénéficie d'un arbitrage assez à notre avantage. Etre européen à la fin de saison est pour moi une utopie, la place du racing est entre la 8e et la 12e place.

    Sur le constat purement footeux la défense centrale fait peur, Djiku même s'il a marqué à pas fait un grand match et met Sels plusieurs fois en difficulté sur des ballons en retrait un peu mou. Perrin ne l'a pas aidé et n'est pas au niveau de sa fin de saison dernière, je ne serais pas surpris de voir Doukouré sur le prochain match (mais je ne sais pas trop s'il est déjà prêt pour le grand bain).
    Au milieu, un manque criant de créativité et surtout d'impact, on se faisait manger dans l'engagement sur tous les ballons, j'ai d'ailleurs trouvé l'entrée de Diarra intéressante, il percutait, il osait...
    3 matchs et sur les 3 notre meilleur joueur est le gardien, ca aussi c'est un peu inquiétant.
    Maintenant de ce que j'ai lu ici ou là le coach et les joueurs ont vu le même match que nous et c'est plutôt rassurant, je pense même que c'est peut être une bonne chose de ne pas l'avoir gagné en jouant aussi mal (même si j'aurais préféré).
    Bref réaction attendu à Auxerre et contre Nantes, un semaine à 6 pts ferait du bien. En espérant que nos latéraux droit reviennent assez vite maintenant.
  • Je n’avais pas l’explication détaillée de JS merci @mick6.
    Effectivement dans un 5-3-2 il faut que les « 5 » apportent un surnombre, soit par les pistons soit par les centraux, alternativement.

    Les pistons étaient plutôt bien surveillés par les rémois donc il restait forcément de l’espace au centre.
    Mais celui que j’ai le plus vu se projeter, en tout cas en 1ere, c’est Perrin, donc j’imagine que c’est lui qui avait cet espace.
    Et sans lui faire injure ce n’est clairement pas le plus technique ni le plus adroit de nos défenseurs, et il a perdu beaucoup de ballons.

    Du coup comme @Donizzio sur son topic je pense que Doukouré pourrait apporter un plus si on reste en 5-3-2.
    Car lui techniquement il est au point et il a aussi la vivacité pour s’intégrer au milieu dans l’axe.
    Il n’a pas encore beaucoup d’expérience mais ça se tente.
    Curieux de voir la décision que prendra JS pour la suite.
  • On a été d'une nullité extrême hier. Le nombre de passes ratés est énorme et en plus des passes simples à 3m... Bref rien allait hier. on réalise un holdup à la mi-temps car si on rentrait au vestiaire avec 2 pions on ne pouvait rien dire.
    Début de deuxième mi-temps on se dit "ah ça y est ça bouge un peu quand même", et bin c'était éphémère malgré quelques beaux mouvements et occasions.

    J'ai l'impression que physiquement on y est pas du tout. Pas de pressing, on perd tous les duels, Je ne sais pas ce qui s'est passé à la trêve...

    Bref restons optimiste en se disant que chaque année le mois d'août est à chier.
    Victoire espérée contre Auxerre mais faut changer la mentalité.
  • Tout a été dit, j'ai réussi à revoir la 1er mi-temps, je crois que je vais voir la 2ème demain tant cela a été pénible à revoir.
    Quand je pense au coach et ses adjoints qui ont surement décortiqué tout ça.
  • steph1978 a écrit, le 22/08/2022 08:23 :
    Au final un nul assez heureux que nous devons à Sels et si je rejoins certains d'entre vous sur le fait que le niveau de jeu a été affligeant et inquiétant je ne cède pas pour le moment au pessimisme extrème. En effet la saison dernière on sort du match contre Troyes lors de la 3eme journée avec exactement les même questions et un seul point, et au final...

    Je ne trouve pas vraiment que les deux débuts de saison sont semblables, sauf en termes de points. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu le Racing autant dépassé par les événements et ce début de saison c'est clairement le cas, c'était pareil face à Monaco. Jamais les "petites" équipes comme Reims ne m'ont semblé supérieures à nous l'an passé et là ils semblent clairement meilleurs que nous. C'est ça qui est inquiétant. Franchement ça a été une souffrance de suivre ce match face à Reims, une faillite collective d'autant plus étonnante quand on sait ce qu'a pu faire le Racing la saison passée.

    C'est une chose de ne pouvoir refaire la performance de l'an passé, c'en est une autre de complètement déjouer et de montrer une fébrilité de potentiel relégable. J'espère vraiment que cette fin de mercato va enfin permettre d'y voir plus clair et de retrouver un jeu collectif digne de ce nom.
  • Déjà, globalement en accord avec la plupart des ressentis des stubistes, mais je vais y aller de ma petite analyse aussi, par lignes:

    - Entraineur: J'ai le sentiment de bien comprendre où l'entraineur veut en venir. Avec l'effectif qu'il avait à disposition hier, je n'ai pas la prétention de remettre ses choix en question.

    - Gardien: C'était le poste où l'on avait des certitudes, et on peut les confirmer. Sels, c'est un excellent gardien.

    - Défense: On a renouvelé en grande partie la défense centrale la saison passée, et, si cela a été hésitant au départ (Troyes (1-1), Brest (3-1), on a trouvé un équilibre sur la saison ensuite. Avec un facteur important: peu de blessures. Mon gros regret, c'est que pour avoir une vraie progression, j'aurais bien aimé un 3ème défenseur central titulaire en puissance, pour aller avec Djiku et Nyamsi. Avec Le Marchand, Perrin et Doukouré en défense B, on aurait doublé les postes. Là, on a joué avec un Perrin exemplaire dans l'esprit et le comportement, un Djiku en patron, rôle dans lequel il ne semble pas forcément s'épanouir, et un Le Marchand sur qui j'ai quelques réserves: J'ai trouvé son match contre Cagliari dégueulasse (manque de volonté, d'implication), son entrée contre Monaco quelconque, et son match hier pas terrible.
    En défense latérale, le chantier était de taille: Delaine, Liénard, Pierre-Gabriel dans un jeu de chaises musicales, pas forcément propice à la stabilité et à l'équilibre. Le premier a fait un bon match, et même s'il a du déchet, j'aime son état d'esprit. Pierre-Gabriel a fait une bonne entrée aussi, nettement mieux que contre Monaco. Lienard reste très précieux. Mais c'est dur de se passer de Caci et Guilbert et pour l'heure, on a perdu dans ce secteur.

    Milieu: Le milieu défensif, part importante en phase défensive, explique en partie pour moi les problèmes de défense: Il n'y en a pas. Je suis totalement d'accord, le "bon" Sissoko manque terriblement. On avait un Siby, qui a fait une saison de feu au Paris FC (je vous invite à revoir son match contre Sochaux en barrages), il avait pour moi sa place dans l'effectif. J'ai trouvé Bellegarde très moyen, Thomasson était dans son rôle (bien plus offensif), et celui qui m'a franchement agacé, c'est Prcic: Lent, sans combativité. Le sentinelle devant la défense manque, et je pense que ce ne sera pas Aholou, sauf à le voir retrouver son niveau d'antan.

    Attaque: J'inclus Thomasson dans ce secteur. Les 3 de devant ont fait avec ce qu'il on reçu, c'est à dire des pavés balancés de derrière, ou des passes mollassonnes du milieu. Je ne jetterais pas la pierre à Diallo, qui reste terriblement efficace. Par bribes, on a pu confirmer que c'est une excellente attaque (l'action à la Barcelone en deuxième mi-temps). Ajorque a continué le boulot ensuite, à savoir assainir les briques pourries qui arrivent, et j'ai pas trouvé son entrée si mauvaise. Un sacré plaisir de revoir Mothiba, et la réaction du public ne trompe pas: Lui, il a vraiment une carrière à relancer et peut redevenir le tube de la Meinau.

    Mes conclusions: La différence entre une équipe qui sur-performe et qui sous-performe est ténue: Les jours à venir seront décisifs pour s'éviter une saison galère.
    - Si on ne perd pas d'attaquant, je serai en accord avec le prêt de Sahi à Annecy. Gameiro, Ajorque, Diallo et Mothiba, ca fait une belle attaque. On n'oubliera pas que Gameiro a 35 ans et est dans sa dernière année de contrat, on doit aussi préparer l'avenir. S'il y a un gros départ (Ajorque ou Diallo), il faudrait un jeune à potentiel.
    - Le milieu est le fil conducteur d'une équipe et il n'est pas aujourd'hui au niveau, surtout en nombre et en profils: Aider la défense, soutenir l'attaque. Si Sissoko part, combiné au départ de Siby, il faudrait une sentinelle solide. Devant, on ne peut pas faire toute la saison avec juste Thomasson: S'il se pète, on est cuits.
    - En défense, on espère un Dagba à la hauteur rapidement, mais un petit défenseur central de renom, je prendrai bien volontiers.

    Enfin un dernier point: Un grognard. On a perdu Goncalves, Mitrovic, puis Guilbert. Il y a bien Lienard, mais ce n'est pas assez et il n'est plus milieu. Il nous faudrait un leader au milieu qui aboie, fasse le lien entre les lignes, j'ai trouvé ce manque de caractère flagrant hier. Un peu l'impression d'être "fragiles" psychologiquement.
  • Souvent, les notes MPG, basés sur des faits concrets, sont assez proche de la réalité.

    Là, j'avoue avoir été surpris par certaines notes MPG:
    Sels: 6
    Perrin: 5.5
    Djiku: 6
    Le Marchand: 5.5
    Delaine: 6
    Liénard: 5
    Prcic: 5
    Bellegarde: 5.5
    Thomasson: 7
    Diallo: 4.5
    Gameiro: 5

    Aholou: 5
    Ajorque: 5
    Pierre-Gabriel: 5
    Mothiba: 4.5
    Diarra: 5
  • La prestation est globalement inquiétante. Mais en même temps, on ne perd pas le match. On gratte des points en jouant mal, j'espère que d'ici quelques matches on retrouvera un beau Racing.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives